Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de fulbert koffi

Libre penseur je suis journaliste de formation et entrepreneur libre. Entre le devoir d'informer j'ai le temps de partager ma passion pour l'entrepreunariat libre via les TIC.

Politique : Les ivoiriens d’Israël menacés d’expulsion

Publié le 16 Avril 2012 par fulbert koffi


1316160713.gifLes Ivoiriens vivant en terre sainte d’Israël ont le sommeil troublé depuis quelque temps suite à la décision d’expulsion prise par l’administration des services de l’immigration de l’Etat Hébreu. Pourquoi ces expulsions maintenant quant on sait que la Côte d’Ivoire et l’Etat d’Israël ont toujours entretenu de très bonnes relations ?

 

 

C’est avec des larmes aux yeux et une gorge nouée que monsieur KONE Seydou, Ivoirien résident à TEL-AVIV nous à joint la semaine dernière pour  nous faire cas de la situation qu’ils vivent ces derniers temps vu les arrestations massives d’Ivoiriens par la police Israélienne. « C’est devenu une course-poursuite entre la police et nous. Ils nous arrache nos permis de travail ou débarque à l’improvise chez nous pour nous arrêter. Nul n’est à l’abris de cette situation qui s’empire chaque jour d’avantage ».  Ainsi est décrite la situation des Ivoiriens vivant en Israël depuis un certain moment par le président du collectif des Ivoiriens vivant en Israël.

 

Pour comprendre la situation des Ivoiriens qui prévaut en ce moment en Israël il faut remonter à l’origine de cette affaire que si l’on n’y prend garde risque d’envenimer les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Etat hébreu les jours avenirs. Aux dires du secrétaire général du ministère des affaires étrangères (MAE) que nous avons rencontré, la relation entre la côte d’ivoire et Israël est au beau fixe. La preuve M. Stanley Fisher, gouverneur de la banque centrale d’Israël et ami du président Ouattara a même assisté à l’investiture du chef de l’Etat. Le président Ouattara est même invité en visite officielle  à Tel-Aviv dans les jours avenir ; Pour l’heure il ne reste plus qu’à établir le calendrier de cette visite qui marquera le réchauffement des relations entre Abidjan et Tel-Aviv. Se prononçant sur la situation des Ivoiriens vivant en Israël qui seraient menacés d’expulsion, le diplomate se réfère aux informations données par l’ambassade d’Israël à Abidjan qui dit s’agir de résidents clandestins qui ont pu rentrer sur le sol Israélien de manière frauduleuse.

A entendre le diplomate tout semble rose entre les deux pays au point que la situation de quelques immigrants clandestins ne pourrait ternir cette bonne relation qui lie les deux pays depuis de longues années. La situation à Tel-Aviv tel que décrite par les Ivoiriens résidents tend à contredire le diplomate. Une source bien introduite du dossier Israélo – Ivoirien émet des réserves sur l’affirmation du représentant du ministère des affaires étrangères ; car selon notre source l’expulsion des Ivoiriens d’Israël serait un signal que veut donner l’Etat hébreu aux nouvelles autorités d’Abidjan. L’axe Abidjan – Tel-Aviv depuis la chute du président Gbagbo n’a pas encore dévoilé tous ces secrets. La présence du Ministre Bohoun Bouabré en Israël avant sa mort n’était pas fortuite. Et la présence en ce jour d’autres pontes du régime déchu sur le sol d’Israël  témoignerait des liens forts qui les ont lié. L’ex première dame Simone Gbagbo garderait encore des soutiens solides dans le milieu religieux et des affaires.  Selon toujours notre source cette opération d’expulsion voile les réelles intentions des autorités Israéliennes qui subissent la pression des lobbys qui opèrent en Côte d’Ivoire. Car il faut remarquer qu’avec le changement de régime ce sont des entreprises Hébreu comme EBONY, ORDAN et OMEGA qui ont vu pratiquement leur marché s’envoler.  Ordan et Omega opéraient dans les écoutes téléphoniques et la formation des éléments de la garde présidentielle. Si c’est deux  entreprises à elles seule faisaient un chiffre d’affaire de plus d’un milliard de FCFA par an, c’est sans compter avec les autres entreprises Israéliennes qui voient leurs marchés menacés surtout par la percée des entreprises Françaises qui arrivent sur les bords de lagune Ebrié avec le soutien des nouvelles autorités d’Abidjan.

A faire le rapprochement avec la vague d’expulsion des Ivoiriens d’Israël qui se déroule en ce moment c’est comprendre qu’en dessous de cette affaire, de gros intérêts financiers couvent. Alors on voit tout l’intérêt des autorités Hébreu de mettre la pression sur ceux d’Abidjan pour les voir venir à une table de négociation afin de garantir les investissements de leur compatriote sur le sol Ivoirien.

 

En attendant ce sont des milliers d’ivoiriens qui subissent la pression des services de l’immigration qui les poursuivent même dans les rues pour les reconduire aux frontières sans même tenir compte de leur situation sociale.  Plusieurs y résident depuis de longues années avec des enfants scolarisés qui pourraient quitter l’école de façon brusque ou même rentrer sans avoir à récupérer leurs économies gardées dans les banques ou profiter des services de sociétés d’assurances auxquels ils ont souscrit depuis de longues années.

N’est-il pas temps que le président de la république avec son engagement d’aider les Ivoiriens se penche sur le sort de ces Ivoiriens de l’Etrangers car les Ivoiriens qui ont besoin de « solutions » ne sont pas les seuls qui vivent au pays.

 

Fulbert KOFFI Evan’s

Diplômé EFAP

Journaliste Indépendant

fulbertkoffi@yahoo.fr 

 

 L-expulsion-s-est-d-roul-e-le-21-juillet-dernier-La-Courneu.jpgL-expulsion-s-est-d-roul-e-le-21-juillet-dernier-La-Courneu

Commenter cet article