Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de fulbert koffi

Libre penseur je suis journaliste de formation et entrepreneur libre. Entre le devoir d'informer j'ai le temps de partager ma passion pour l'entrepreunariat libre via les TIC.

Côte d’Ivoire/ Nigeria : Enjeu d’une visite historique

Publié le 4 Mars 2013 par fulbert koffi Evan's

 

169-abidjan-cote-ivoire-18-janvier-2013-alassane-ouattara-a.jpgDu 1er au 2 mars le président Nigérian, Goodluck Jonathan effectuait sa première visite officielle en Côte d’Ivoire sous le président Ouattara. La visite du président du Nigeria est la première visite officielle effectuée par un président depuis l’accession à la magistrature suprême du président Ouattara. Au-delà des liens d’amitiés forts entre les deux hommes c’est la première visite officielle d’un chef d’État Nigérian en terre Ivoirienne. Alors on comprend l’importance de cette visite qu’a effectuée le président de la première puissance sous régionale en compagnie de son épouse sur les bords de la lagune Ebrié. La visite du chef de l’État Nigérian démontre la solidité des rapports entre les 2 géants économiques de la sous-région ouest-africaine. Une visite aux enjeux divers qui va au-delà des relations diplomatiques traditionnelles qui lient les deux États mais une visite aux objectifs très économiques car à sa suite c’est une forte délégation de homes affaires Nigérians qui voudraient désormais conquérir le marché Ivoirien qui l’accompagnait. Plusieurs séances de travail avec le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) se sont tenu avec ces opérateurs économiques en marge de la visite afin d’analyser les opportunités d’affaires du pays. Il faut signaler que les deux pays effectuent de nombreux échanges commerciaux dans les biens et services et surtout en matière d’hydrocarbure.

 

Le programme de la visite du président Nigérian en lui-même débuter à Yamoussoukro dans la capitale politique ivoirienne s’est achevé le lendemain samedi par une série de rencontres à Abidjan. L’on retiendra l’escale historique au parlement Ivoirien où l’attendaient le président Guillaume Soro et l’ensemble des députés Ivoiriens qui recevaient pour la première fois un chef d’État étranger. Le président Goodluck Jonathan livrera un discours mémorable mettant en exergue la longue amitié qui lie les deux États mais surtout des bons rapports qu’ils entretiennent. “Je suis certain que notre région et notre continent sont plus riches et plus forts lorsque nous nous réunissons, lorsque nous collaborons et quand nous abordons les problèmes communs, non seulement du point de vue similaire comme heureusement nous faisons mais aussi avec la solidarité de buts et d’actions. Il est rassurant de constater que la Côte d’Ivoire et le Nigeria continuent de donner un exemple beaucoup plus apprécié de cette coopération et de partenariat.“

Il lèvera au cours de son allocution un coin de voile sur sa décision de soutien au président Ouattara pendant la crise postélectorale qui l’a opposé à l’ex-chef de ta Laurent Gbagbo, aujourd’hui écroué à la prison de la Haye. Il justifiera sa position en ces termes « Je ne peux pas accepter la forfaiture qui avait cours en Côte d’Ivoire.

 

Fulbert KOFFI Evan’s (oeildafrique)

Commenter cet article